31 rue Faidherbe à LILLE
Du Lundi au Samedi, de 9h à 19h

Assistance éducative, avocat à Lille

L'assistance éducative : qu'est-ce que c'est ?

Le volet civil correspond à l'assistance éducative lorsque les conditions de vie de l'enfant sont en danger.

Le juge est saisi soit à la demande du Ministère Public, soit à la suite d'une information préoccupante.

Le juge convoque les parents et les enfants à une audience où les éléments dont il a connaissance concernant la mise en danger de l'enfant sont discutés de façon contradictoire.

L'assistance de l'avocat n'est pas obligatoire mais elle est souhaitable pour plusieurs motifs.

L'avocat peut consulter les éléments qui sont transmis au juge, en informer le client et préparer le dossier avant l'audience.

La présence de l'avocat favorise le respect du contradictoire, c'est à dire que les éléments sont discutés en présence des parties dans un rapport plus égalitaire où la parole de chacun peut être entendue.

L'avocat favorise également la compréhension des éléments juridiques qui sont complexes.

Le juge peut prononcer plusieurs mesures, l'assistance éducative en milieu ouvert (AEMO), un éducateur est désigné pour travailler sur les axes qui sont définis dans le jugement du juge, orientation scolaire, communication parentale, suivi psychologique.

Il peut ordonner une mesure d'investigation et d'orientation, qui est une enquête détaillée où plusieurs professionnels sont sollicités pour étudier et renseigner sur les conditions de vie familiale, psychologique et sociale de la famille et de l'enfant.

Il peut ordonner des mesures de placement soit en famille d'accueil soit en foyer.

Pour plus d'informations, contactez Maître Poggi, votre avocat à Lille (Lomme, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d'Ascq, La Bassée...)

Contactez-moi